Emmanuelle Tulipier

Directrice du pôle protection des majeurs, AGSS

IMAGE’in

Devant l’émergence des espaces personnels mis en place par l’ensemble des organismes gravitant autour de la personne protégée et la dématérialisation des documents y afférant nos structures (associations tutélaires) ont été positionnées devant un environnement contraint.

En effet, il devenait indispensable de disposer d’adresses mail personnelles pour l’ensemble des usagers suivis dans notre structure.

Se posait dès lors immédiatement la question de la gestion de ces boites mails et des informations qui pouvaient y être déposées.

Nous avons souhaité mettre en place sans plus attendre une solution novatrice allant bien au-delà de la simple génération d’adresses mails et répondant aux besoins de demain.

Les enjeux repérés se posaient à 2 niveaux :

  • Comment optimiser l’ensemble des informations détenues dans ces espaces personnels
  • Comment les traiter dans les meilleurs délais tout en utilisant une méthode qui pourrait au sein des services se mesure en termes de gain de temps et d’efficacité

 

Notre cahier des charges consistait en une collecte dynamique des informations directement dossier par dossier dans la GED MAGIS.

IMAGE’in s’est donc conçu en continuité de la dématérialisation totale mise en place au sein de l’AGSS, dans la droite ligne des circuits automatisés permettant que chaque document indexé et collecté sur les espaces personnels trouve sa place dans l’arborescence documentaire et arrive directement dans le parapheur du mandataire concerné par le suivi.

À ce jour cette nouvelle interface intégrée à notre logiciel métier permet de se dégager de procédures lourdes planifiées de consultation des sites divers et variés.

L’information entrante est dès lors sécurisée et traitée dans les meilleurs délais.

IMAGE’in amène une réponse adaptée aux nouvelles règlementations RGPD et permet de garantir la libre consultation aux usagers et permet ainsi de respecter leurs droits fondamentaux.